Nous sommes également demandeurs de toute information, concernant votre pratique pour faire face : cellule de crise, ou autre organisation mise en place.
Tourisme et pandémies
Crise du tourisme et résistances des vacances. Valeurs et pratiques des mobilités de loisirs en période de pandémie. Une étude détaillée de Gael Chareyron, Saskia Cousin et Sébastien Jacquot
La démarche du CSE de Michelin
Modification des pratiques, positionnement des acteurs du tourisme, l’exemple du CSE de Michelin, à Clermont-Ferrand. Entretien avec Lilian Nobilet, directeur du CSE publié par ActuEL CSE du 26/04/2021
Une note d’information de Cezam
Le réseau inter-CE Cezam a publié le 25 mai une information détaillée à destination des CSE. Intitulée « Pandémie et CSE – activités sociales et culturelles : quel sens donner à l’offre ? » elle rappelle la légitimité des CSE pour agir et fournit plusieurs pistes en ce sens.
Les ASC, quel renouvellement à l’heure du CSE ?
Cette étude importante prend en compte les répercussions de la crise sanitaire dans sa réflexion sur le renouvellement des ASC.
Bonnes pratiques villages et résidences de vacances
Le SNRT, l’UNAT et les villages de vacances ont mis au point une charte sanitaire pour permettre aux résidences de vacances de rouvrir dans des conditions de sécurité optimales, à la fois pour leurs clients et leurs salariés.
Cette charte sanitaire a été validée par le Haut Conseil à la Santé Publique.
Le collectif défend l’ANCV
Avant les annonces gouvernementales sur les vacances le collectif « Vacances ensemble faisons vivre la solidarité » a écrit au président de la République. Il lui fait part de sa « préoccupation notamment face au risque que ferait peser l’ouverture du marché des chèques vacances à la concurrence, sur l’aide apportée aux vacances des ménages les plus fragiles et modestes. »
Ce sujet a donné lieu à une enquête menée par la cellule investigation de Radio France. La lettre du collectif y est citée :
Tourisme post Covid
« Vers un tourisme raisonné ? »
Une étude très intéressante de Jean-Michel Blanc sur les perspectives à l’horizon 2021.
Une grande enquête VVF
VVF et sa filiale VVF Ingénierie (cabinet conseil, spécialiste d’études et de conduite de projet d’équipements touristiques) ont interrogé près de 4 000 Français du 20 au 29 avril pour connaître les conséquences de la situation sur leurs projets et leur humeur.
Cette enquête s’est poursuivie entre le 22 et le 28 mai. Les conclusions de cette deuxième vague ont été publiées le 2 juin :
Acteurs du Tourisme Durable
Les Acteurs du tourisme durable (ATD) estiment que l’on doit « imaginer un véritable plan de transformation du tourisme français et mondial en lieu et place d’un plan de relance qui nous ferait repartir comme avant ». Ils ont publié un manifeste pour un plan de transformation du tourisme disponible en téléchargement.
DGCCRF
L’épidémie de Coronavirus étendue sur tous les continents contraint consommateurs et professionnels à annuler ou reporter leurs voyages. Une législation particulière liée aux circonstances exceptionnelles due à l’épidémie a été mise en place. La DGCCRF met à jour une page pour répondre aux questions les plus fréquentes.